Le domaine Bouvet-Jabloir est situé sur la commune d’Auvernier depuis 1923. Commune bien connue dans le monde viticole pour la qualité de son climat et de ses terres qui permettent de récolter un raisin de qualité. Depuis quatre générations, le domaine Bouvet-Jabloir élève des vins de modernité et de tradition, de « Modernition ».
C’est en 2002 qu’Alexandre Colomb reprend les rênes de l’encavage. Diplômé de l’école d’ingénieurs de Changins et œnologue passionné, il fait rapidement évoluer le domaine avec un nouveau style d’exploitation et de la culture raisonnée. En 2015, année de la « Modernition », Dimitri Colomb, diplômé de l’école hôtelière de Lausanne et sommelier ASSP vient accompagner son frère Alexandre. Au fil des années, une majorité des parcelles est replantée et les caves sont totalement modernisées. Le style des vins est devenu de plus en plus orienté vers la recherche de la typicité aromatique des cépages du terroir d’Auvernier.
Le domaine Bouvet-Jabloir empreinte son nom à un rabot de tonnelier spécifique utilisé par l’arrière-grand-père d’Alexandre et Dimitri Colomb. Cet outil était utilisé afin de creuser le jable des barriques. Le fond des barriques de chêne est ensuite inséré dans la fente taillée. De nos jours, seuls quelques artisans tonneliers utilisent encore ce type de rabot à travers le monde.
Le domaine Bouvet-Jabloir produit du Chasselas, du Chardonnay, du Pinot Gris, du Gewürztraminer, du Pinot Noir, du Gamaret et du Merlot. En 2016, trois crus du domaine entrent dans le guide « Robert Parker’s Wine Advocate ». Des médailles au niveau national et international viendront aussi conforter le renouveau du Domaine Bouvet-Jabloir. En 2022, c’est maintenant 16 crus sont très bien notés dans le « Robert Parker’s Wine Advocate ».
Retrouvez le vin du Domaine Bouvet-Jabloir dans nos coffrets « LES LOGES DU CHIC ».